La durabilité est évidemment très importante pour ifluo. C'est pourquoi j'ai choisi de travailler avec des tissus durables et de faire la production en Belgique. Même si cela me coûte beaucoup plus cher que de tout faire fabriquer en Asie avec des tissus moins chers et des coûts de production moins élevés.
90% des tissus utilisés pour les sacs à dos ifluo proviennent d'Espagne. Mon fournisseur s'est spécialisé dans la fabrication de tissus à partir de matériaux recyclés. Les matières premières qu'ils utilisent sont des bouteilles en PET ou des chutes de vêtements. Ils sont broyés et traités en fil afin de pouvoir tisser de nouveaux tissus.
La production se fait dans l’atelier protégé De Zonnehoeve à Nazareth, à 8 km de chez moi. Ils offrent un travail rémunéré dans un environnement de travail adapté et protégé aux personnes éloignées du marché du travail régulier. Plusieurs dames et messieurs sourds travaillent dans l'atelier de couture, coupant et cousant les matériaux avec le plus grand soin. Et tout cela à portée de vélo ! Je suis très heureux de cette collaboration.
Les boucles, les fermetures éclair et les matériaux réfléchissants proviennent bien d'Asie. Pour ces derniers, je suis toujours à la recherche de fournisseurs européens qui soient un peu abordables. Veuillez me faire savoir si vous connaissez ou si vous êtes un fournisseur.