J'ai choisi mes villes préférées comme nom pour mes sacs à dos/sacs. Voici un mot sur les raisons pour lesquelles ces villes sont proches de mon cœur.
Bruxelles - sac à dos standard
Il y a longtemps, j'ai étudié le tourisme à Bruxelles. Chaque jour, j'allais de ma chambre d'étudiant à l'école avec mon sac à dos. Mais il était aussi très pratique avant ou après les cours pour explorer le centre ville en métro, faire du sport, faire du shopping dans la rue neuve ou aller au marché aux puces sur la place du Jeu de Balle. C'était un temps merveilleux.
Gand - sac à dos à roll top
J'ai grandi près de Gand. Ici je suis allée à l'école secondaire, j'ai dansé au Charlatan ou au Vooruit et j'ai pris des cours de couture au cours du soir. J'y ai vécu pendant sept ans et travaillé pendant de nombreuses années. Les nombreux restaurants, la vie nocturne, les jolies boutiques, les musées intéressants, ... . Je reviens sans cesse dans cette belle ville. Ces dernières années, j'ai vu de plus en plus d'étudiants et de travailleurs à vélo avec des sacs à dos roll top. Voici l'inspiration pour mon propre sac à dos roll top.
Tallinn - petit sac à dos
Tallinn, la capitale de l'Estonie, est petite et peut-être pas très connue comme destination pour un citytrip, mais c'est injustifiè. Le magnifique centre historique, l'architecture moderne surprenante qui l'entoure, la gastronomie délicieuse et abordable, les musées modernes, la situation en bord de mer, ... cette ville a volé mon coeur. Mon sac à dos compact est un hommage à la ville compacte de Tallinn.
Bangkok - sac banane
Après mes études, j'ai vécu en Thaïlande pendant un an et je me suis rendu régulièrement à Bangkok. En raison de la chaleur et de la foule, je préfère ne pas porter de sac à dos ici, mais plustôt un sac banane léger. Tout ce dont j'ai besoin pour explorer la ville est ma carte d'hôtel, mon téléphone portable, ma carte bancaire et un plan de ville. Je prenais le métro ou Skytrain vers Silom, un bateau pour aller à Wat Pho, je flânais au marché de Chatuchak et je faisais plaisir à mes papilles au Parc Limpini. J'adore!
La durabilité est évidemment très importante pour ifluo. C'est pourquoi j'ai choisi de travailler avec des tissus durables et de faire la production en Belgique. Même si cela me coûte beaucoup plus cher que de tout faire fabriquer en Asie avec des tissus moins chers et des coûts de production moins élevés.
90% des tissus utilisés pour les sacs à dos ifluo proviennent d'Espagne. Mon fournisseur s'est spécialisé dans la fabrication de tissus à partir de matériaux recyclés. Les matières premières qu'ils utilisent sont des bouteilles en PET ou des chutes de vêtements. Ils sont broyés et traités en fil afin de pouvoir tisser de nouveaux tissus.
La production se fait dans l’atelier protégé De Zonnehoeve à Nazareth, à 8 km de chez moi. Ils offrent un travail rémunéré dans un environnement de travail adapté et protégé aux personnes éloignées du marché du travail régulier. Plusieurs dames et messieurs sourds travaillent dans l'atelier de couture, coupant et cousant les matériaux avec le plus grand soin. Et tout cela à portée de vélo ! Je suis très heureux de cette collaboration.
Les boucles, les fermetures éclair et les matériaux réfléchissants proviennent bien d'Asie. Pour ces derniers, je suis toujours à la recherche de fournisseurs européens qui soient un peu abordables. Veuillez me faire savoir si vous connaissez ou si vous êtes un fournisseur.
L'idée des sacs Ifluo est née il y a quelques années d'une frustration. Sur le chemin du travail en voiture, j'ai vu de nombreux cyclistes en vêtements foncés avec des sacs à dos foncés. Certains même sans lumière de vélo. Certains cyclistes portaient bien une veste fluorescente mais portaient ensuite un sac à dos foncé par-dessus, rendant la veste fluorescente peu utile. Quelques-uns portent leur veste fluorescente au-dessus de leur sac à dos, mais c'est aussi un spectacle étrange. Les housses fluorescentes pour votre sac à dos sont très utiles, mais c’est un coût supplémentaire. Je pensais que cela peut être mieux fait.
Je suis allé au magasin de tissus et j'ai acheté des tissus noirs, fluorescents et réfléchissants. J'ai sorti ma machine à coudre Brother et je me suis mise au travail. Enfant, j'aimais aussi coudre des sacs à main et des pochettes et, après quelques années de couture aux cours du soir, cela me convenait aussi. Mes premières créations étaient basiques mais j'ai quand même eu de bonnes réactions de la part de mes collègues et amis. Après quelques années de procrastination, de covid, d'occupation au travail, j'ai finalement lancé ifluo en 2022.
La recherche de fournisseurs, de producteurs, des bons tissus, la réalisation de prototypes, la rédaction de textes pour le site web, etc. ont pris un peu plus de temps que prévu, mais j'ai trouvé cette période très instructive et intéressante. Les nouvelles personnes que j'apprends à connaître par ce biais, les hauts et les bas qui l'accompagnent ; cela me donne tellement d'énergie et j'apprécie d'être à nouveau créative à côté de mon travail de bureau. En 2023, toutes les pièces du puzzle se sont enfin assemblées. La production a commencé et le site web est en ligne. Je l'adore quand un plan se met en place !